samedi 31 août 2013

l'avocat du "diable"

Avant de lire mon texte,cliquez d'abord sur le lien que j'ai mis http://www.actualitte.com/justice/le-dessin-de-lolicons-desormais-illegal-jusque-dans-le-cadre-prive-44656.htm

 Aujourd'hui je suis tombé sur cet article, intrigué, j'ai voulu en apprendre plus, je clique et je découvre avec étonnement et inquiétude cette nouvelle loi.

 Je ne suis pas du tout un fan de ce genre d'images, mais je trouve inquiétant ce durcissement de la loi, j'ai l'impression que ça ressemble au procès fait au jeu vidéo "violent" où on fait des raccourcis en expliquant que le jeu vidéo "violent" rend violent alors du coup une image lolicon inciterait à la pédophilie ou est une ode à la pédophilie, ce que je trouve complètement ridicule comme raisonnement, ça me rappelle le scandale déclenché par l'exposition de Larry Clarke, qui l'avait vu se faire censurer   http://www.staragora.com/news/expo-censuree-larry-clark-la-une-choc-de-liberation/406535

  Que certains soient gênés par ce genre d'images je le comprends, j'en fais parti, pour autant je n'irai pas interdire leur réalisation. Premièrement parce que si c'est un dessin qui représente des personnages imaginaires, je ne vois pas où est le problème, à part le fait que l'image peut gêner par rapport à nos valeurs et nos morales je ne crois pas qu'elle cause du tort autrement.

  Ensuite la pédophilie existe c'est vrai et c'est malheureux, mais ne soyons pas ridicule on sait tous que la pédophilie n'a pas attendu les lolicons pour exister et je suis d'accord avec l'article d'actualitte sur le fait que ce genre de dessins peut réduire les envies pédophiles de certains.

   A travers cet article que je partage, je m'inquiète d'une certaine régression de la liberté d'expression en France qui semble se réduire quand les valeurs et la bonne morale de ceux qui sont au pouvoir sont bousculées.

  Alors pour ceux qui ont pu faire ce genre de dessins par le passé et qui aujourd'hui ne le feront plus à cause de cette loi, je citerai un grand littéraire "même si je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, je me battrai pour que vous puissiez le dire" Voltaire.

C'est vrai que je suis un peu extrême dans l'article, ce genre d'images me dérangent et c'est vrai aussi que si elles n'existaient pas j'en serai content, vu que je ne les apprécie pas, mais pour autant, elles ne porte pas atteinte à autrui, personne en dehors de celui qui dessine l'image n'est impliqué dans la réalisation de ce type de création.

 Comme dit l'article, personne ne devient victime par la création d'une telle image,  je ne suis pas là pour défendre ce type de dessins, mais plus pour alerter sur le fait que ce n'est pas là juste les fans de lolicons qui vont souffrir de cette loi mais bien la liberté d'expression, cela n'empêche pas bien sûr derrière de faire part à l'auteur de notre désaccord par rapport à son image, mais à mes yeux, là ce sera à lui de décider ce qu'il doit en faire.

Je sais que cet article va faire réagir certains, contactez moi par mail pour m'en faire part, je ne souhaite pas voir un débat se lancer sur mon blog, mon mail pour les intéressés ledain.pierre@gmail.com

mercredi 28 août 2013

dimanche 11 août 2013

vendredi 9 août 2013

jeudi 8 août 2013

mardi 6 août 2013

jeudi 1 août 2013